Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2016 2 29 /03 /mars /2016 18:00
Pour faire suite a l'article sur mon ouverture plus que moyenne ( en terme de prise ) au Pays Basque voici un retour sur mes retrouvailles avec les truites de chez moi .
Pour la truite cette année j'utiliserais deux models de cannes en ML et un model en L , la TRINIS NEO 632 ML et la TRINIS NEO 702 ML ainsi que la SHINJIN NEO 602 L .
Pourquoi 3 ? beh tout simplement pour palier a tous les types de rivières que je risque de rencontrer dans ma saison truite . J'utiliserais plus facilement la 602 L pour prospecter les petites rivières étroites et peut profondes a l'aide de petites cuillères tournantes IMARA et petits PHOXY MINNOW 40 essentiellement .
Pour les deux autres en fait cela dependra tout simplement de la largeur de la rivière et la distance a laquelle je devrais aller chercher les poissons . Pour faire simple plus il y aura de distance plus j'augmenterais la longeur de canne et ainsi profiter d'un bras de levier plus important pour propulser mes leurres . C'est valable aussi bien pour les leurres durs ( PHOXY MINNOW 50 et 60 , MINCHUB , RODEUS etc ) que pour les leurres métalliques ( IMARA , SKOON FAT/SLIM ) et les leurres souples ( SLIT SHAD 50 et 75 ) .
Malgrés leur puissance les models ML font preuve d'une grande sensibilité lors de l'animation de montages light comme par exemple une BALLBARB sakura en 2 voir 3 gr associée a un SLIT SHAD 50 mm .
Le lendemain de mon retour du Pays Basque je retourne vite au bord de l'eau comme pour conjurer le sort et essayer de prendre quelques truites .
Mon PHOXY MINNOW 50 sp me permettra de toucher asser rapidement un premier poisson de belle taille qui se décrochera a mes pieds , pouah la loose !!!
Je change de secteur et réussis tout de même a prendre quelques petits poissons qui font du bien au moral .
les jours d'aprés ouverture .
les jours d'aprés ouverture .
les jours d'aprés ouverture .
les jours d'aprés ouverture .
les jours d'aprés ouverture .
Ces quelques poissons semblent sonner la fin de la période de poisse qui me colle aux fesses depuis l'ouverture . Cela se confirmera dans les jours qui suivirent . Aprés ce week end un poil plus long que d'habitude ouverture oblige je dois reprendre le chemin du boulot , par chance mon lieu de travail se trouve a 400 m a vole d'oiseau d'une trés belle rivière a truites .
Je profite donc de ma pause déjeuner pour aller tenter ma chance et essayer de décider dame fario . Vu le peut de temps dont je dispose 40 mn grand max il va falloir faire vite et éspèrer que les truites soient actives . Je vais donc monter un PHOXY MINNOW HW et battre un maximum de térrain dans l'éspoir de croiser la route d'un poisson mordeur mais au bout de 25 mn je dois me rendre a l'évidence les truites ne sont pas dehors ou bien mon leurre ne les intérresse pas .
Je reste quelques instant a observer la rivière . Quelques mètres devant moi se trouve une jolie truite d'environ 35 cm qui est entrain de retourner tranquillement des cailloux afin de se repètre des invertébrés et autres sangsue qui se trouvent dessous , voila donc pourquoi elles ne s'intérressent pas a mes poissons nageurs .
Je décide alors de monter un SLIT SHAD 50 mm sur une tête BALLBARB SAKURA en 2 gr afin de faire illusion et essayer tant bien que mal de faire réagir un poisson . Je m'approche d'une jolie veine d'eau et commence ma prospection , je fais gentillement rouler mon montage sur le fond lorsqu'il se fait stopper net , je ferre et c'est pendu , c'est une jolie arc en ciel de 50 cm qui a succombée a l'attrait de mon montage  .
les jours d'aprés ouverture .
les jours d'aprés ouverture .
les jours d'aprés ouverture .
La téchnique est donc la bonne mais il est l'heure pour moi de retourner bosser , vivement la débauche que j'ailles de nouveau mettre mon SLIT SHAD a l'eau .Il est 16 h je ne tarde pas trop a rentrer au vestiaire me changer pour retourner rapidement au bord de l'eau , j'éspère avoir autant de réussite que le midi . 16 h 20 je suis en place , j'ai totalement changer de secteur et commence a peigner de larges veines de courants , ma concentration est au maximum . La sensibilité accrue de ma TRINIS NEO 632 ML me permet de sentir parfaitement mon leurre rouler dans le fond , vraiment super tactile un vrai bonheur . Aprés seulement 15 mn je prends un gros coup de canon dans ma canne , mon ferrage est énergique , c'est un trés beau poisson qui se débat de toutes ses forces au bout de ma ligne .
J'en mène pas large mais finalement mon adversaire sort de la veine principale et remonte le courant jusqu'a finir dans l'épuisette , je suis ravis le poisson est splendide , une pure merveille qui frôle les 50 cm . 
les jours d'aprés ouverture .
les jours d'aprés ouverture .
les jours d'aprés ouverture .
les jours d'aprés ouverture .
les jours d'aprés ouverture .
Aprés une rapide petite séance photo pour immortaliser l'instant je relache ma prise avec le plus grand soin . Je suis aux anges ce poisson fait vraiment plaisr ! 
Je change de poste et continue méthodiquement ma prospection , mon leurre dérive correctement dans le courant en survolant légèrement le fond , top . En passant derrière un rocher mon leurre se fait intercepter , la touche est franche , le ferrage qui s'en suis l'est tout autant .
Aux premiers coup de tête je comprend que c'est encore un joli poisson . Elle descend le courant en tourbillonant  , comportement typique de la truite fario .
J'ai du mal a lui faire changer de cap , voila pourquoi une canne ML est nécessaire , ma TRINIS NEO encaisse les rushs sans broncher et voila mon poisson qui montre le bout de son nez . Encore quelques secondes et elle sera dans l'épuisette , bim , c'est chose faite la voila pochée . Elle est énorme et splendide , je suis comme un fou !!!!
les jours d'aprés ouverture .
les jours d'aprés ouverture .
les jours d'aprés ouverture .
les jours d'aprés ouverture .
Encore un superbe poisson a la robe magnifique ,celle ci accuse 55 cm a la mesure . Deux jolis fish en 1 h 30 de pêche c'est royal , il me reste un peut de temps pour essayer de prendre une autre jolie truite . Une demie heure plus tard aprés avoir loupé 2 touches je prend une autre grosse chataigne dans la canne , le poisson est piqué c'est joli mais moins gros que les précédentes , ma canne en viens rapidement a bout . C'est tout de même un beau poisson de plus  40 cm , plus fin que les autres , probablement une truite sortie de fraie ces derniers jours qui reprend son cycle alimentaire .
les jours d'aprés ouverture .
Aprés ce dernier poisson je rentre chez moi des images plein la tête .
Les deux jours suivant seules mes pauses déjeuner me permettrons d'aller tremper du fil , ma femme travail je dois donc récupérer les enfants a la sortie de l'école . C'est deja pas si mal puisque malgrés tout ces pauses seront productives grace au combo BALLBARD + SLIT SHAD 50 mm .
les jours d'aprés ouverture .
les jours d'aprés ouverture .
les jours d'aprés ouverture .
les jours d'aprés ouverture .
les jours d'aprés ouverture .
les jours d'aprés ouverture .
les jours d'aprés ouverture .
les jours d'aprés ouverture .
Voila donc pour le récit des jours qui ont suivis l'ouverture , la suite arrivera bientôt .
A plus les amis , merci pour votre fidélité  .
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : bassatak16
  • : fred , passionè de peche des carnassiers aux leurres membre du team SAKURA , retrouvez tout au long de votre visite sur ce blog les comptes rendus de mes sorties , salons , animations etc..... bienvenu dans l'univers de bassatak16 , bonne visite a tous .
  • Contact

mes partenaires

 

  index

LOGO GARY YAMAMOTO3

logo_biwaa1.jpg

JK logo

Texte Libre

bassatak playlist

 

Pages

Catégories

A Ne Pas Manquer